Savez-vous quels sont les noms de communes les plus courts et les plus longs de votre département ? Voici ceux du Nord et du Pas-de-Calais. Détails.
Vous vous êtes déjà demandés quelles communes du Nord et du Pas-de-Calais avaient les noms les plus longs et les plus courts ? Nous oui ! Et le travail de l’infographiste Clara Dealberto nous a bien aidés. Fin 2022, elle avait publié deux cartes montrant les noms de communes les plus longs, puis les plus courts pour chaque département français.
Les noms de communes les plus longs et les plus courts dans le Nord
Pour ce qui est du Nord, les noms les plus courts ne comportent que trois lettres. Et nous en avons recensé cinq :
- Bry
- Don
- Eth
- Hem
- Ors.
Aix faisait partie de cette liste jusqu’en 2018. Mais ce n’est désormais plus le cas puisque la commune s’appelle désormais Aix-en-Pévèle. A noter que le nom le plus court de France se trouve dans les Hauts-de-France, il s’agit de la commune de Y, dans la Somme.
Pour ce qui est des noms les plus longs, on distinguera les noms composés de ceux en un seul mot. Les plus longs dans le Nord sont ainsi Téteghem-Coudekerque-Village dans la première catégorie et Volckerinckhove.
Et dans le département du Pas-de-Calais ?
Dans le département voisin du Pas-de-Calais, les noms les plus courts comptent également trois lettres. Ils sont au nombre de trois :
- Acq
- Bus
- Eps
Pour ce qui est des plus longs, là encore deux catégories séparant noms composés et noms en un seul mot. A ce petit jeu, les deux lauréats sont Madelaine-sous-Montreuil et Foncquevillers.